Conversation Studio – Français langue étrangère
Formation Français langue étrangère – Niveau intermédiaire (B1)
Cours de français individuels à votre rythme.
Programme personnalisé et adapté à vos ambitions : apprenez ce dont vous avez besoin !
Formation centrée sur la pratique, avec des formateurs diplômés et expérimentés.
En présentiel (le formateur se déplace) ou à distance.
Éligible CPF, OPCO, France Travail.


Objectifs de la formation et compétences visées
Objectif
- Devenir utilisateur autonome de la langue française
Compétences visées
-
Maîtriser efficacement l’essentiel de la grammaire et du vocabulaire de la langue française
-
Comprendre l’essentiel d’un discours long ou d’un texte complexe
-
Communiquer des idées, donner des avis, expliquer des projets, savoir raconter un événement, donner des explications brèves
-
Participer à des conversations de façon claire et détaillée
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- En individuel (petit groupe possible sur demande)
- En présentiel / à distance avec un formateur
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports de cours préparés par le formateur
- Explications de la théorie, du vocabulaire
- Étude de cas concrets, d’exemples
- Exercices de grammaire, de vocabulaire
- Lecture de textes, de documents écrits généraux et professionnels
- Compréhension de documents audio / vidéo généraux et professionnels
- Étude des règles de communication (en face à face, à l’écrit et par téléphone)
- Rédaction d’écrits généraux et professionnels
- Traduction
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situations quotidiennes et professionnelles
Évaluation
-
Positionnement à l’entrée en formation
-
Évaluation des acquis à mi-parcours
-
Évaluation des acquis à la fin de la session
-
Formulaires d’évaluation de la formation
-
Attestation d’acquis ou de compétences
Passerelles
- Français langue étrangère intermédiaire avancé (B2)
Débouchés
- Secrétaire, commercial, guide, agent touristique, agent d’accueil
- Tout domaine exigeant la maîtrise du français
Accessibilité Handicap
- Le formateur se déplace à votre bureau / domicile
- Si vous avez des besoins spécifiques quant à l’accessibilité de nos formations, merci de nous contacter
- Public visé : Salarié, Demandeur d’emploi, Travailleur indépendant, Chef d’entreprise
- Format : présentiel / à distance
- Pré-requis : Avoir le niveau débutant avancé (A2) en français
- Modalités et délai d’accès : Entretien téléphonique. Entrée en formation : 7 jours après l’inscription
- Modalités d’évaluation : Validation des acquis
- Rythme : Sur mesure
- Spécialité : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
- Durée (personnalisable): À partir de 10 heures
- Tarif formation : 70 € / heure
N'hésitez pas à nous contacter
%
Taux de satisfaction
%
Taux de réussite
Programme de la formation
Français langue étrangère - niveau intermédiaire (B1)
Prononciation
Intonation dans la phrase hypothétique
Intonation exprimant l’ironie
Intonation expressive marquant l’acceptation, la réserve et l’opposition
Intonation pour mettre en relief
Grammaire
Place des adjectifs épithètes
Question portant sur le complément direct
Question portant sur le complément indirect
Absence de l’article après les quantités
Pluriel – approfondissement
Absence de « pas »
Comparaison
Adjectifs
Adverbes
Négation restrictive : « ne… que »
Accord du participe passé avec avoir
Place des adverbes aux temps composés
Plus-que-parfait
Pronoms COD
Système de l’hypothétique : « si…» + présent, « si…» + imparfait
Verbes pronominaux au passé composé
Reprise
« Le » neutre
Adverbe « autant »
Quelques – plusieurs
Quelquefois, quelque fois
Place des adjectifs : grand, pauvre, ancien
Conjonctions « comme », « parce que », « car »
Fermer – enfermer
Se mettre
Tournures avec le verbe « passer »
Verbes en « -uire »
La plupart
Comme, en qualité de
Tournures du type « me voilà »
Verbes en « -aître »
Verbes en « -frir » , « – vrir »
Verbes à la forme interro-négative
« Dire de » + infinitif
Tournures avec le verbe « avoir »
Conditionnel présent
Adverbes en « -ment »
« Espérer que » + futur simple
Conditionnel passé
Articulateurs temporels et logiques
Subjonctif présent
Verbes d’opinion : je pense que, je crois que
Construction et mode des verbes de sentiment
Construction et mode des verbes impersonnels
Gérondif
Participe présent
Participe passé composé
Pronoms COD et COI
Double pronominalisation
Apposition
Pronoms relatifs : ce que, ce qui, ce dont
Place de l’adjectif
Interrogation directe et indirecte
Suffixes « -tion », « -age », « -ment »
Passif
Pronom « en » – approfondissement
Moyens pour présenter une information comme non vérifiée : conditionnel, selon…, d’après…
Nominalisation
Registres de langue
Quelques figures de style : comparaison, personnification…
Vocabulaire, Compréhension écrite et orale, Expression écrite et orale
Évoquer ses souvenirs
Alternance passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit
Parler de l’avenir
Marqueurs de cause
Le quotidien
Voyageur – passager
Vacances et tourisme
Sites touristiques les plus populaires français
Prépositions pour situer : en, dans…
Relations sociales
Famille
Amour
Traditions et modes de vie
Caractériser quelqu’un ou quelque chose
Arts
Théâtre
Poésie
Cinéma
La Marseillaise
Débat
Quelques verbes d’opinion
Demander ou exprimer un point de vue
Exprimer un jugement
Conseiller / déconseiller
Exprimer la cause et la conséquence
En ville et à la campagne
Consommation
Soldes
Mode
Écologie
Pollution
Développement durable
Commerce équitable
Santé
Stress
Bien-être
Verbes de sentiments
Inquiétude, crainte
Joie
Amour
Quelques verbes impersonnels fréquents
Médias
Actualité
Comprendre une annonce publique
Presse écrite
Comprendre un article, une interview
Information télévisuelle
Publicité
Éducation
Différents niveaux d’études
Domaines de connaissance
Le monde du travail
CV
Orientation professionnelle
Entretien d’embauche
Trouver un emploi
Écrire une lettre formelle
Vocabulaire professionnel
Nos formateurs de langues

Sont natifs dans la langue enseignée ou bilingues
Sont diplômés en langues dans leurs pays d’origine et / ou en France
Ont plusieurs années d’expertise
Possèdent une culture générale large et partagent leurs connaissances sur leurs pays d’origine avec leurs stagiaires
Nos enseignants sont pédagogues et sauront créer un terrain propice à l’apprentissage.
Vous commencez à parler dès le premier cours !
Apprentissage avec les meilleurs méthodes
Statistiques & Indicateurs
Enseignement basé sur des méthodes classiques, communicatives et actionnelles.
Explication systématisée et logique de la grammaire.
La théorie sert de base pour la pratique de la conversation.
Chaque cours est consacré à une question de grammaire ou de vocabulaire. Celle-ci est mise en pratique grâce à des exercices ludiques, dialogues, textes, jeux, chansons, audios et vidéos.
Ce format vous permet à la fois de consolider vos connaissances en langues et de les mettre en pratique.
